Game Check

C'est parti pour la 5eme saison!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Test de Okamiden

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tooby-Larry
Admin

MessageSujet: Test de Okamiden   Ven 18 Mar - 19:56

Okami avait tout réussi: Gameplay riche et en perpétuel renouvellement, graphisme au top avec de grands environnements variés et des personnages charismatiques, sans oublier la bande son immersive, la durée de vie surprenante et titanesque, une histoire passionnante et prenante, etc ...
Si vous me voyez faire autant d'éloges à Okami, c'est tout bonnement car ce fut l'une des plus grosses baffes videoludiques que j'ai reçu! Alors vous vous doutez bien qu'une suite à un jeu m'ayant tant marqué suscite des émotions ... Surtout deux en particulier: l'excitation mais aussi le doute. En effet, en tant que fan, j'étais très suspicieux de la qualité du nouveau né, surtout si celui ci se portait sur DS (Car bien que c'est une tres bonne console, un titre de cette ampleur méritait la puissance d'une PS3, d'une Wii ou d'une 360 (Mais cela m'aurait dérangé, ne possédant pas cette console! ^^). Mais en tant que joueur pur (J'entends par là la mentalité de Game Check: Arrêter de faire les pros, de se laisser allez aux préjugés sans même laisser une chance au titre ou autre ... Et juste profiter au maximum du jeu!), j'étais curieux face à l'énorme potentiel que pouvait avoir cette suite, Okamiden!

Dans cette nouvelle aventure au Nippon, vous incarnez Chibiterasu, enfant d'Amaterasu, qui même s'il arrive dans l'histoire comme un cheveu dans la soupe, est vraiment mignon et drôle. En effet, l'animal divin adopte des réactions dignes des mangas humoristiques et se démarque du caractère de sa mère, bien qu'un peu similaire. Le jeu dans sa globalité est plus léger que son ancêtre, et ce dans plusieurs sens du terme. Tout d'abord, l'histoire, qui se trouve ici être un peu moins grandiose que celle d'Okami, mais qui s'adapte très bien à cette nouvelle mouture.
Après un résumé des précédentes aventures, on découvre qu'à nouveau, le monde est en proie à un mal mystérieux qui corrompt les terres du nippon. Chibiterasu part donc purifier et sauver tout ça!
Cette grande quête sera bien sûr parsemée des histoires des gens et endroits que vous rencontrerez dans votre périple. Là aussi, ces histoires n'atteignent pas le niveau de celles d'Okami (Dois je citer l'histoire d'Issun ou du roi malade, etc ...?), mais sont vraiment très plaisantes à découvrir, et rythme le jeu en lui donnant une petite touche de fraîcheur par la découverte.
Cependant, je dois bien avouer que je me suis senti moins immergé dans la peau de Chibiterasu. J'avais parfois l'impression que celui ci se laissait aller aux différentes situations sans prendre lui même de décision, toujours dirigé par son coéquipier. De plus, le jeu s'enlise parfois dans des moments un peu trop longués ou répétitifs, et pour finir, la fin du jeu part dans un délire que j'ai trouvé un peu trop poussé où certains détails m'ont déstabilisés: l'utilisation ultra-abusive d'une certaine musique triste ... Ce qui lui enlève, à force, son charme, ou encore la mort d'un certain personnage où l'un de ses proches amis ne fera que dire "T'étais un sacré partenaire" à l'instant même où il meurt ... WTF?!
Bref, le scénario est sympa, mais moins passionnant que celui de son ancêtre, surtout la fin, donc, que j'ai trouvé un peu bordélique.

Adaptation de Gameplay
Le jeu se prend facilement en main, mais avant tout, j'aimerais parler d'un choc que j'ai eu à mon entrée dans le jeu: la caméra. Tout d'abord, dans la première zone du jeu, celle ci n'est pas contrôlable. Je me suis donc demandé si cela resterait éternellement ainsi, car je n'étais que moyennement emballé par ce système de caméra automatique. En fait, le jeu alterne une caméra contrôlable et libre dans les grandes zones, et une caméra automatisée avec des angles prédéfinies dans les donjons, maisons, commerces, etc ...
Celle ci ne pose aucuns problèmes et se positionne toujours comme il faut, mais pour ce qui est de la caméra contrôlable ... Justement, elle n'est contrôlable qu'à partir de flèches sur lesquelles il faut cliquer sur l'écran tactile pour tourner ladite caméra! Pourquoi ne pas avoir mis le contrôle de la caméra sur les touches L et R?! Un regret qui au final ne signifie pas grand chose car après un léger temps d'adaptation, je m'y suis fait malgré tout. Bref, pas vraiment un défaut, mais j'ai furieusement ressenti qu'avoir mis le contrôle de la caméra sur les touches L/R aurait était une très bonne idée.

Mais alors à quoi servent ces fameuses touches, me demanderez vous? A invoquer le pinceau céleste, votre principal allié dans cette aventure! (D'ailleurs, pour revenir sur le sujet d'il y a quelques lignes, cette invocation aurait pu se faire en cliquant sur une icône sur l'écran tactile, selon moi!)
En effet, pour ceux qui ne connaissent pas Okami, votre protagoniste est muni d'un pinceau aux pouvoirs magiques vous permettant, par exemple, de faire souffler le vent ou bien de faire pousser des fleurs, etc ... De multiples pouvoirs que vous obtiendrez au fil de votre périple. Évidemment, ce fameux pinceau s'utilise avec votre stylet, et de ce coté, pas de soucis, tout répond bien!
Mais le stylet sert aussi à interagir avec une grosse nouveauté de ce Okamiden: les alliés. En effet, Chibiterasu sera souvent monté par une personne, et il est d'ailleurs intéressant de voir que chaque personne montant notre héros est différente, et je me suis à chaque fois demandé où mènera cette relation avec telle ou telle personne. Mais au delà du caractère, les personnages sont aussi différents par leurs pouvoirs. (Que ce soit en combat ou en exploration)
C'est là qu'intervient le stylet! En effet, celui ci va vous permettre de guider votre équipier là où lui seul peut aller. En combat aussi, vous pouvez parfois utiliser le pouvoir de certains alliés contre vos ennemis. Un ajout intéressant qui donne un véritable cachet à ce jeu, car pas mal d'énigmes vont utiliser cet élément, mais aussi car apprendre à connaître ces alliés est vraiment très plaisant!

Je dois bien vous avouer qu'à mes débuts dans le jeu, j'ai ressenti que les actions que notre louveteau pouvait faire avaient été réduites (Mais comment aurait il pu en être autrement sur DS?), mais ce sentiment s'estompe lui aussi pour laisser place à un gameplay tout simplement efficace. Notamment, il ne faut pas oublier que certaines petites subtilités sont présentes, comme pouvoir discuter avec tout le monde, des quêtes secondaires où il faudra retrouver des objets spécifiques, améliorer vos armes, des passages secrets à gogo, et j'en passe! Bref, inutile de comparer avec quoi que ce soit, la cartouche est bien remplie!
Le seule petite remarque que je pourrais faire est que les points de sauvegarde sont par moment assez éloignés ce qui peut être gênant si vous êtes en transport et que votre batterie va vous lâcher! ^^' (Mais vous l'aurez sûrement compris, là aussi, c'est une critique minime)

L'univers du jeu
Graphiquement, le jeu se révèle très beau et agréable. Doté d'un cell shading faisant honneur a ses origines, le jeu nous offre une réalisation en 3D réelle des plus bluffantes sur DS (J'entends par là qu'il n'y a pas de subterfuge et que nous sommes bien face à de la véritable 3D comme Okami nous en proposait!). Bien évidemment, certains plans de caméra dans les cinématiques amenant à voir des bons gros pixels qui rebuteront à n'en pas douter certains joueurs. Personnellement, cela ne m'a aucunement gêné, surtout que je ne trouve pas qu'on remarque ce détail tant que cela.
J'ai d'ailleurs été surpris de la taille de certains environnements! Certes, du clipping est présent, mais qui s'en soucie quand on a ce sentiment que nous ne sommes pas confinés dans une petite zone restreinte par des murs invisibles?
Cependant, je dois vous prévenir que ces fameux grands environnements sont découpés en zones. Rien de bien méchant, le passage d'une zone à l'autre se faisant très rapidement, et qu'aucune impression de coupure ne se fasse ressentir. Ce n'est pas un défaut, mais même une bonne idée qu'ont eu là les développeurs, en trouvant une solution pour avoir un résultat épatant, avec une technique qui suit!
Dernier mot sur les environnements: Certains sont repris du 1ier épisode, bien que réadaptés, mais bien d'autres sont inédits! Au final, j'ai trouvé le mix entre les deux bon, car l'univers reste en cohérence avec celui d'Okami, mais apporte aussi ses nouveautés.

Niveau sonore, on retrouve tout les instruments japonais traditionnels utilisés: flûte, tambours, et tout le tralala. L'univers est donc parfaitement respecté de ce coté là, que ce soit grâce aux (rares) pistes reprises d'Okami, ou des nouvelles, qui s'insèrent parfaitement dans la continuité. Les voix sont toujours en "Yaourt" (Ce style utilisé dans Okami, Banjo & Kazooie ou encore Lylat Wars), et comme j'adore ce style et que, pour moi, cela fait partie intégrante du style Okami, je trouve naturel de l'avoir laissé.

Certains exigeants pourraient pester face à quelques manques par rapport au premier opus (des quêtes telles que nourrir les animaux, purifier les portails démoniaques, etc ... , certains mouvements comme pouvoir nager, creuser, etc ...), mais voyons les choses en face: nous sommes sur DS, et la cartouche semble abondamment remplie. Je suppose que les développeurs ont essayé de garder le plus important de l'ancien opus, mais aussi de la place pour les nouveautés qu'ils souhaitaient inclure.
Je terminerai d'argumenter en précisant que la durée de vie tourne autour des 30h, ce que je trouve franchement pas mal du tout!

Conclusion: Okamiden reprend des éléments d'Okami tout en en amenant d'autres, tout ça adapté à la DS. Et même face à quelques passages un peu répétitifs ou un peu lourd, ne boudons pas notre plaisir: Okamiden est globalement réussi et est un très bon jeu pour tous ceux qui recherchent une aventure au Nippon sur DS ... A condition de maîtriser un tant soit peu l'anglais.
(Marrant de voir que Capcom veut européaniser Resident Evil ou Devil May Cry pour plaire aux européens (Qui, on le sait, détestent le japon, bien sur!), et décide de ne pas traduire Okamiden tout en disant que ses ventes décideront du futur de la série ... )

-Nothing will turn me into the monsters they look like-

Dernière édition par Tooby-Larry le Mar 28 Juin - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://myspace.com/serenius
KR16

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Mer 30 Mar - 23:02

excellent test
mais elle est ou la note?
Tooby-Larry
Admin

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Jeu 31 Mar - 0:54

Ne voit tu pas le petit logo avec le pourcentage en bas du topic? Si oui, ce pourcentage est la note, comme expliqué dans le topic des codes des notes.

Larry

KR16

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Jeu 31 Mar - 17:22

non je le vois pas
je vois en rouge "seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien"
Tooby-Larry
Admin

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Jeu 31 Mar - 18:01

Merci de la precision, ce fut une petite erreur d'administration de ma part!
Le test devrait maintenant apparaitre dans sa veritable forme, mis en page etc ...

Larry

KR16

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Jeu 31 Mar - 20:31

merci
70% sa va , c'est un bon jeux
cool les image
le jeux est magnifique
mais pourquoi est il en anglais ? snif
huntead

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Jeu 31 Mar - 20:54

très bon test je me l'achèterai après SSF 3DS

si non "(Marrant de voir que Capcom veut européaniser Resident Evil ou Devil May Cry pour plaire aux européens (Qui, on le sait, détestent le japon, bien sur!), et décide de ne pas traduire Okamiden tout en disant que ses ventes décideront du futur de la série ... )"

c'est vrai que ses bizarres.

même si je suis pas super fort en anglais je l achèterai.
KR16

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Jeu 31 Mar - 21:36

suis d'accord avec toi
c'est bizarre
j'aimerai bien okami sur 3ds pour avoir l'effet 3d
Tooby-Larry
Admin

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Jeu 31 Mar - 23:42

Pour répondre à ton "70%, sa va, c'est un bon jeu", KR16, je te dirai que je l'ai noté ainsi pour rester quand meme plus ou moins neutre dans mon jugement, car personnellement, le jeu, et surtout sa fin, ne m'ont pas vraiment transporté. Je me suis un peu ennuyé sur quelques moments, etc ... Mais apres, j'y ai aussi passé de bons moments.

De plus, d'un point de vue un peu plus reculé, le titre possede d'enormes qualités, notamment d'un point de vue graphique ... Il y est vraiment impressionant, la DS y perd ses trippes, sincerement!

Larry

Lewitt

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Dim 3 Avr - 21:49

Tout d'abord j'ai envi de dire "bon test =)" malgré que j'ai un petit peu l'impression qu'il manque quelque chose mais je ne sais pas quoi, je suis peut-être parano, qui sait ? ^^

Alors ben ce Okamiden je le trouve vraiment sympa moi. J'ai pas fait le Okami sur Wii, faute de ne pas trouver le jeu en magasin, néanmoins une amie le possède et il y a moyen qu'elle me le prête pour que je puisse en profiter (enfin!!!) et j'ai vraiment hâte. Pour le moment j'ai pas trop le temps à causes des examens (demain Bac blanc jusqu'à vendredi, youpi =_=) donc je pense pas le faire avant les grandes vacances et une fois terminé je me ferai ce petit dernier Okamiden sur DS =)
Mais bref passons, comme je l'ai dit je n'ai joué ni au premier ni à celui-ci donc mon avis n'en sera que très réduit et se basera par rapports à ce que j'ai pu voir un peu partout sur le net. Alors déjà graphiquement il faut le dire c'est vraiment super joli. Le cell shading me séduit beaucoup et on se sent tout de suite dans un univers très nippon. Le character design est très convainquant, j'accroche beaucoup, ça m'a l'air d'être un univers très mignon ayant beaucoup de charme. Concernant l'audio je ne peux rien dire malheureusement mais d'après ce que tu dis dans ton test Larry, l'ambiance triste qui est donnée sur la fin n'a pas l'air très... variée, mais j'avoue être un fan des instruments que tu as cité. Concernant donc l'histoire je ne peux encore une fois me prononcer là dessus mais 30h en durée de vie me parait vraiment pas mal. Maintenant les défauts que tu as cité, c'est tout ce que je déteste ^^'. Les problèmes de caméra je ne supporte pas malgré le fait que ça ne peut pas pour autant détruire un jeu et que je peux tout de même l'apprécier et quand j'ai commencé à lire ta critique sur la caméra j'ai exactement pensé comme toi pour ce qui est de l'assigner aux boutons L et R. Pareil pour ce qui est des sauvegardes, j'adore pouvoir sauvegarder où je veux et quand je veux et lorsqu'un jeu m'oblige à devoir retourner ou aller à un à certain endroit pour sauver ma partie je trouve ça un peu dommage, surtout que maintenant tout les enfants qui possèdent une DS et qui sont souvent dessus entendent leur mère leur dire d'aller manger ou d'aller faire tel ou tel chose et à ce moment-là ils répondent "Attends je sauvegarde !" (mon frère en fait d'ailleurs parti) et le fait de devoir attendre de faire tout un bout de chemin pour satisfaire la demande de maman parfois c'est lourd autant pour l'un que pour l'autre ^-^ Maintenant le dernier défaut est bien entendu le texte anglais. Certaines personnes n'auront aucun problème, moi même je pourrai très bien y jouer, mais tout le monde n'est pas dans ce cas là, je reprend une fois encore l'exemple des plus jeunes, à un age étant sous les 14 ans par exemple, pas mal auront de problèmes, et c'est d'autant plus dommage je trouve que le design "mignon" de ce jeu peu tout à fait leur plaire alors qu'ils ne pourront pas profiter de l'histoire qui l'accompagne. Et puis c'est toujours plaisant de pouvoir faire un jeu dans sa langue natale (je me rappelle que au temps où tout les jeux ou presque étaient en anglais, lorsque j'en avais démarré un et que j'ai vu le menu principal traduit en français j'avais un sourire grand jusqu'aux oreilles Very Happy).
Mais bon, si on regarde les graphismes magnifiques, l'histoire qui, je pense, ne doit pas décevoir tant que ça, et ainsi que la durée de vie de 30h et qu'on se dit qu'il s'agit d'une cartouche DS je trouve qu'il mérite amplement une bonne note malgré ses petits défauts pouvant repousser pas mal de personnes, ce qui pourrait être dommage dans ce cas pour le futur de la série.

Voilà je suis désolé j'ai pas vraiment un gros avis à fournir pour le moment, je tiens à dire que par contre au niveau de la présentation de ce test écrit c'est vraiment pas mal fait du tout, une très bonne idée pour les tests ne pouvant pas se faire en vidéo Very Happy
Bravo Game Check !
Tooby-Larry
Admin

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Dim 3 Avr - 23:43

Et bien le manque que tu as ressentis vient surement d'un manque de vie, logique vu le support d'expression choisi. Par écrit, les mots sont bien plus choisis, et ainsi, les blagues et autres délires sont bien plus choisit et moins habituel qu'en video! =/

Je t'avouerai que, comme dit plus haut, j'ai mis 70% car Okamiden reste un bon jeu, surtout pour la DS, mais personnellement, je n'ai rien retenu du titre, d'un point de vue personnel. Ainsi, ça montre bien que le jeu ne m'as pas marqué et m'as meme ennuyé par moment =/
En meme temps, j'avais à coté un jeu qui est, pour moi, l'un des meilleurs sur DS, que je vous presenterai tres bientot. Encore une de ces perles inconnus Wink

Oh d'ailleurs, pour terminé au sujet de la camera, celle ci ne pose pas vraiment de problemes, mais cela m'ayant frappé à mes debuts, j'ai voulu le preciser ^^

Larry

AndySixx

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Lun 4 Avr - 17:38

Très belle mise en page et bon test

Ce jeu a l'air vraiment interessant plutot joli d'apres les screens =)

Merci pour le test
dodonino

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Mer 6 Avr - 13:56

C'est vraiment un très bon test !

Sinon je voulais savoir si il est indispensable de faire le premier Okami pour jouer à ce jeu par rapport au scénario et si je ne risque aucun spoil en jouant à Okami Den avant Okami ( je le trouve pas dans les magasins --' ).

J'attends vivement le prochain test écrit =)
Tooby-Larry
Admin

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Mer 6 Avr - 18:56

Et bien je te repondrai en te disant ceci: il est indispensable de se faire le 1ier Okami contrairement à ce Okami-den, donc je te conseille de te faire Okami d'abord. Cherche sur des sites de vente ( Amazon, Priceminister, 2xmoinscher, etc ...), tu devrait le trouver =)

Larry

Yorigame Kyosuke

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Jeu 14 Avr - 10:19

Je connais ce jeu mais j'ai jamais eu l'occasion d'y jouer.

Sinon, ton test est vraiment trés complet rien a dire la dessus, GG !
itachi_NaBiL

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Dim 15 Jan - 0:44

tré tré bon test ecrie et au niveau du jeu j'espere quil refasse okami en hd sur ps3 ;O
Voir le profil de l'utilisateur http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQRw9aU7aKDVEP9ONc8MSnPx
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Test de Okamiden   Aujourd'hui à 0:50

Test de Okamiden
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1